Skip to main content

English

Avoir accès à des services Internet rapides et fiables est essentiel pour l’économie comme notre qualité de vie quotidienne. Assurer une bonne connectivité pour tous favorisera une relance solide à laquelle tous pourront participer.

Les entrepreneurs disposant de services Internet rapides et fiables ont la capacité de vendre leurs produits partout dans le monde. Les médecins peuvent accéder aux dossiers de leurs patients, les agriculteurs peuvent recueillir des données en temps réel, les municipalités peuvent mieux servir leurs citoyens et, globalement, les collectivités peuvent réaliser leur potentiel. Or, la pandémie a montré à quel point l’accès à cet outil essentiel est inéquitable.

Lorsque les gens ont été forcés du jour au lendemain de suivre des cours en ligne ou de travailler à distance durant les périodes de confinement, nombreux sont ceux qui n’ont même pas pu le faire, car deux millions de Canadiens n’ont toujours pas accès à des services Internet abordables, fiables et à haute vitesse. La plupart vivent dans des communautés rurales, éloignées, nordiques ou autochtones. La pandémie a aussi démontré à quel point les inégalités de revenus peuvent priver des collectivités de toutes tailles des services numériques.

Les municipalités se sont réjouies des récents investissements fédéraux dans l’infrastructure à large bande. Il nous reste maintenant à nous assurer que ces investissements produisent rapidement des résultats tangibles sur le terrain. Veillons à ce que tous les Canadiens soient branchés et puissent participer au commerce et aux possibilités d’un monde moderne et connecté. Veillons à ce qu’aucune collectivité ne soit laissée pour compte dans la relance.

Concevoir un cadre favorisant la réussite

  • Former une table ronde nationale sur l’infrastructure numérique réunissant tous les ordres de gouvernement afin de concevoir une vision de la connectivité à large bande pour le Canada de 2030. S’assurer à cet égard de renforcer la coordination avec les provinces et les territoires afin de mettre au point des volets de financement et des stratégies de déploiement complémentaires et adaptées à l’avenir.
  • Établir une cible nationale d’abordabilité des services numériques en tenant compte des réalités économiques des collectivités des différentes régions du pays en tant que complément essentiel à l’objectif actuel de service universel établi pour les services à large bande fixes (50/10 Mbps).
  • Établir un cadre de suivi de la progression des services à large bande afin de garantir des résultats aux collectivités. Ce cadre doit prévoir l’obligation de la part du gouvernement fédéral de rendre compte tous les ans des progrès accomplis pour se rapprocher de l’objectif de service universel au chapitre des vitesses d’accès et d’abordabilité recommandée, et cela, dans les collectivités de toutes tailles et de toutes les régions.
  • Continuer d’améliorer les données fédérales de cartographie des services à large bande et s’engager à mettre en œuvre un processus accéléré pour corriger les erreurs de cartographie de façon à soutenir des progrès efficaces vers l’accès universel à Internet haute vitesse.

Favoriser les progrès sur le terrain

  • Soutenir le branchement des endroits les plus difficiles d’accès en ajoutant un volet basé sur ces besoins dans le Fonds pour la large bande universelle (FLBU) et en y affectant au moins 150 millions de dollars de plus par année durant les quatre prochaines années. Cibler, à l’aide de ce volet, les petits fournisseurs de services Internet et les partenaires communautaires qui peuvent difficilement obtenir le pointage élevé des demandeurs de financement du FLBU des zones plus faciles à desservir.
  • Lancer un programme de renforcement des capacités municipales en matière de numérique afin de développer l’expertise technique et de soutenir la planification et le déploiement des infrastructures à large bande locales et régionales pour les collectivités mal desservies.
  • Établir un processus à guichet unique donnant accès à toutes les sources de financement fédérales de la large bande afin de rendre le processus plus accessible à tous les demandeurs, en s’appuyant sur les progrès accomplis grâce à l’approche de financement coordonnée avec le Fonds pour la large bande universelle et la Banque de l’infrastructure du Canada.