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La pandémie a révélé les forces et les vulnérabilités des systèmes socioéconomiques et intergouvernementaux. La relance du Canada doit renforcer notre résilience sur tous ces fronts, y compris en ce qui a trait à notre partenariat fédéral-municipal.

Les gouvernements municipaux possèdent 62 % des infrastructures canadiennes, assurent des services essentiels et aident à la réalisation des objectifs fédéraux d’ordre social, économique et environnemental. Or, les municipalités brillent souvent par leur absence quand les autres ordres de gouvernement se penchent sur les enjeux nationaux. Leurs seules sources de revenus opérationnels demeurent les frais d’utilisateur et les impôts fonciers qui ne représentent que 10 % de chaque dollar d’impôts et de taxes au pays. Les municipalités sont aussi contraintes par obligation de ne pas enregistrer de déficits. Qui plus est, la pandémie a accéléré la transition au commerce électronique, au télétravail et à la numérisation, ce qui continuera de diminuer les revenus tirés des outils fiscaux fondés sur les terres comme les impôts fonciers.

Prochainement, nous compterons sur le leadership fédéral pour amorcer la modernisation des outils et des pouvoirs municipaux afin de mieux les harmoniser au rôle des municipalités dans la vie de la population et l’économie du pays. À mesure que nous aborderons la relance, les élus municipaux devront être présents aux discussions afin que leur expertise locale soit mise à contribution pour que chaque dollar soit utilisé à bon escient et produise des résultats pour les Canadiens.

Pour commencer, nous recommandons de former des groupes de travail intergouvernementaux chargés d’examiner des priorités nationales urgentes, du logement abordable à l’objectif de carboneutralité. Par ailleurs, une meilleure coordination s’impose afin de faire avancer les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. Fondamentalement, la FCM est prête à apporter une perspective de terrain en matière d’équité, de lutte contre le racisme et d’oppression systémique dans notre collaboration intergouvernementale.

Mobilisation fédérale-municipale

  • Officialiser la collaboration fédérale-municipale en : a) établissant des groupes de travail afin d’établir des stratégies pour des priorités clés comme le logement abordable, les moyens pour atteindre la carboneutralité, l’inclusion numérique et la santé mentale ; et b) mobilisant les municipalités dans les processus fédéraux-provinciaux/territoriaux aux niveaux administratif et technique lorsqu’il est question d’enjeux stratégiques et opérationnels.
  • Promouvoir les approches adaptées au contexte local pour relever les défis locaux et régionaux comme la revitalisation des centres-villes et des quartiers, la transition économique et le développement économique régional dans la foulée de la pandémie. Miser sur des ententes tripartites novatrices, notamment le modèle d’entente trilatérale de développement urbain.
  • S’engager à établir un dialogue avec la FCM sur la résilience des municipalités, y compris le leadership fédéral nécessaire à la modernisation des finances et des pouvoirs des municipalités à long terme, afin de les harmoniser au rôle moderne des gouvernements municipaux dans la vie quotidienne des gens et dans l’économie du pays.
  • Assurer l’avancement des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation par une mobilisation et une coordination plus poussées avec tous les ordres de gouvernement afin de s’attaquer aux torts causés par les pensionnats autochtones et de progresser dans la voie de la réconciliation entre les Autochtones et les non-Autochtones.
  • Mobiliser les élus municipaux de l’Ouest canadien pour un développement économique adapté au contexte local et les différents chemins menant vers la carboneutralité, tout en continuant d’investir dans le nettoyage des puits de pétrole et de gaz abandonnés, les infrastructures commerciales, la diversification économique et la transformation du secteur de l’énergie. Aménager des corridors de services publics représente un exemple d’innovation réglementaire aidant à acheminer les ressources au marché.
  • Rehausser les collectivités rurales à l’échelle fédérale en collaborant avec la FCM et les élus municipaux dans le but d’assurer l’application d’une perspective rurale dans l’élaboration des politiques et la conception des programmes fédéraux, afin que les dirigeants municipaux soient mieux outillés pour réussir dans le contexte de leurs particularités financières, administratives, géographiques et démographiques.